Cuarteto Los RIVERO

Après s’être séparés en 1954 de leur directeur et pianiste Facundo RIVERO,  ses partenaires, exploitant le fait que Abelardo « Ebano » s’appelle RIVERO, optent pour conserver le nom de « Los RIVERO » et poursuivent leur carrière tant dans l’île que sur le plan international. Dès la fin de l’année 1955 le cuarteto intégré par Elba MONTALVO, Carmita LASTRA, "Ebano", Jesús LEYTE chante sur la scène du Capri à Mexico et joue en 1956 dans le film mexicain Juventud Desenfrenada interprétant « Oyeme mama ».


Elba, Abelardo, Carmita et Jesús.


Julia LOMBIDA fait désormais partie de « Los RIVERO », Sirelda ayant pris son autonomie.

Le pays aztèque apprécie la formation qui retourne à Acapulco en 1958, se présentant au cabaret Bum Bum, enchaînant une prestation aux Etats Unis à Miami avec Xavier  CUGAT à l’American Hotel  puis au Château Madrid. Durant le passage au Mexique « Los RIVERO » enregistrent.

« Los RIVERO » accompagnent également des voix solistes pour des spectacles ou des enregistrements comme c'est le cas en 1960 avec Rolando LASERIE et l'orchestre de «  Bebo » VALDÉS.
En novembre 1959, alors que le cuarteto est à l'affiche de la production Tambores Sobre La Habana du Tropicana, Juanita MAZORRA entre dans la formation.

L’année suivante « Los RIVERO » enchaînent plusieurs spectacles au Tropicana en même temps que le public plus modeste peut les apprécier au Bar Celeste. CUGAT les engage ensuite -en 1960- pour une grande tournée en Amérique du Sud. Les partenaires de Elba, véritable animatrice du groupe,  sont en Argentine, au Chili puis obtiennent un triomphe au Pérou. A l’affiche du cabaret Parisien en 1961 le cuarteto s’envole pour l’Espagne, se présente à Madrid, à Malaga à l’hôtel Pez Espada… . Cette année sort un 45trs avec "Mandinga", " Siboney"...

Le cuarteto à Buenos Aires avec l'orchestre de Xavier Cugat.

En 1962 le cuarteto enregistre plusieurs titres dont "Moliendo café", "Salvaje", "Cubita cubera"... édité en plusieurs 45 tours.


Au milieu de la décennie Elba, Juanita, "Ebano" et Jesús partent s’installer en Espagne. Le cuarteto, accompagné par un orchestre que dirige le Cubain Fernando MULENS enregistre plusieurs thèmes dont « Cuando salí de Cuba », « Canto Caribe », « Guantanamera »…puis "Habana" de MULENS, "La Conga de la escalera" , "Que linda es Cuba", "Oyeme Juan"...« Los RIVERO » sont au programme de la salle des fêtes Río de Barcelone en 1968.


1968. Le cuarteto à Barcelone. Photographie Collection Sala de fiesta Rio.

Juanita quitte « Los RIVERO » en 1962 et enregistre en trio un 45trs comportant deux titres " Palmaditas " et "Solamente para ti " puis en 1971 le trio rejoint le chanteur dominicain Johnny Ventura et son combo pour enregistrer " Nostalgia Cubana ", " Tan lejos ", "Lindo Puerto Rico ", "Arrimate Pa'ca ", "El Manisero ".... Dans cette géométrie « Los RIVERO » poursuivent leur carrière espagnole tout au long des années 70 avec plusieurs passages en studios. En 1982 LEYTE décède. Cette date marque la fin de « Los RIVERO ».

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
L'époque des Cuartetos harmoniques.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Ritmo Oriental, Orquesta.
 
 
Rodríguez, Arsenio, Conjunto.
>>>>